Bienvenue sur le site d'ADCEI
  • Europe
  • Information
  • Culture
  • Accueil
  • Orientation
  • Accompagnement

Association pour le Développement Culturel
Européen et International
30 cours d'Estienne d'Orves
13001 MARSEILLE
Tél : +33 (0) 4 91 33 65 05
Tlc : +33 (0) 4 91 33 67 27
Mél : [email protected]

     Contenu
· Accueil
· Archives
· Proposer une info
· Recherche
· Recommandez-nous
· Sujets
· Téléchargements
     Menu Categories
· Toutes les catégories
· Coopération
· Enseignement
· Fonds structurels
· Formation
· Musique
· Parlement européen
     VillageTerraneo

Espace réservé aux partenaires de VillageTerraneo
Résultats des questionnaires.
Questionnaire > Réunion nationale 
Questionnaire > Coordination transnationale 
Questionnaire > Réunion plénière

 Coopération > DIRECTION ARTISTIQUE EUROPEENNE DE JAZZ AUX OUDAYAS

La Délégation de la Commission européenne à  Rabat (ci- après la Délégation) en collaboration avec les Ambassades des Etats Membres de l'Union européenne, la Délégation Wallonie-Bruxelles, l'Institut Cervantes de Rabat, l'Institut Français de Rabat, le Goethe Institut de Rabat et le British Council en partenariat avec le Ministère des Affaires Culturelles et la Wilaya de Rabat/Salé, organisera en 2005 pour la dixième année consécutive un Festival de jazz intitulé "Jazz aux Oudayas

 

Pour l'année 2005, il a été décidé de renouveler et développer l'expérience des précédentes éditions en rassemblant des groupes de musiciens venant du plus grand nombre d'Etats membres de l'Union Européenne. Ces musiciens européens sont appelés à  donner des concerts avec des musiciens marocains et/ou méditerranéens . D'autres activités en marge du festival " Jazz aux Oudayas " permettant aux musiciens sélectionnés de s'investir davantage (enregistrements sur CD, festivals en Europe, etc..) peuvent être proposées.

Les musiciens marocains sont proposés par un directeur artistique marocain en étroite collaboration avec le directeur artistique européen. Pour mieux travailler sur ce concept de  partenariat musical, les concerts seront précédés par des ateliers préparatoires à  l'instar des années précédentes. En outre, d'autres événements seront organisés dans des écoles, hà´pitaux, prisons, jardins public et ce dans la limite des disponibilités artistiques et dans les limites du budget disponible.

Le nombre de concerts sera fixé en fonction des groupes choisis (5 jours).

Le festival est envisagé pour juin 2005, les dates définitives seront confirmées par la Délégation.

Les prestations de services du directeur artistique se dérouleront aussi bien au Maroc avant et pendant le Festival qu'en Europe dans le cadre de prospections pour la proposition d'une programmation de qualité.

2- Objectifs de la mission et tà˘ches du directeur artistique européen

Avant le début du Festival :

· Etablir, en étroite liaison avec les services de la Délégation de la Commission européenne à  Rabat et les Etats Membres, aussità´t la période du festival confirmée, un échéancier clair d'organisation de la manifestation.

· Etablir, selon le calendrier de l'échéancier accepté, un projet de programmation répondant aux critères de qualité, d'originalité et de participation la plus large des Etats membres avec cependant une participation spécifique des pays de la rive Sud et Est de la Méditerranée ainsi que celle d'autres pays si elle s'avère pertinente.

 Â· Veiller à  respecter dans tous les choix l'option de partenariat euro-méditérranéen et la philosophie de rencontres au sein de l'Europe, entre l'Europe et les partenaires Méditerranéens, et enfin avec d'autres pays.

· Définir une stratégie de promotion du festival en Europe.

· Coordonner des ateliers sur place en préparation des concerts qui vont être donnés à  la fin et s'assurer que les aspects techniques correspondent aux besoins. Un directeur artistique marocain s'occupera de la recherche des musiciens marocains et une collaboration étroite entre les deux sera nécessaire.

· Travailler dans le cadre du budget disponible en veillant à  ne pas le dépasser et en établissant des fiches financières précises, complètes et sà»res pour chaque proposition de programmation. A titre indicatif, le budget de la Délégation pour le Festival Jazz aux Oudayas 2005 sera de 90 000 Euros.

 Â· Fournir des rapports d'activités et d'avancement de l'opération en se référant au calendrier précisé dans le contrat.

· Effectuer deux missions au Maroc avant l'événement pour s'assurer des préparatifs.

Objectifs de la 1ère mission à  organiser avant le début du festival :

· Fournir la liste définitive des musiciens susceptibles de participer à  ces manifestations en garantissant la disponibilité de chacun aux dates envisagées, en précisant les cachets sollicités et en confirmant l'engagement de chacun sur la formule proposée dans le cadre d'une programmation définitive. · Fournir tous les documents, textes, photos, presse, enregistrements audio, enregistrements vidéo pour la confection des matériaux de publicité au Maroc.

. Participer aux compagnes d’information de la presse marocaine

Objectifs de la 2ème mission avant et pendant le festival : (la mission doit se dérouler pendant 1 mois avant le festival selon nécessité).

· Coordonner l'événement avec les différents intervenants pour le bon déroulement du festival. · Veiller à  la gestion stricte des artistes afin que les concerts ainsi que les différentes interventions se déroulent dans les conditions et horaires prévus.

Après le festival :                   

· Fournir un rapport de fin de mission ainsi qu'un rapport de synthèse permettant de tirer des conclusions et d'indiquer des recommandations pour les éditions à  venir.

· A l'issue de son mandat de deux ans, le directeur artistique devra, par tous les moyens disponibles, transmettre le maximum de données à  son successeur désigné selon la même procédure pour que la continuité organisationnelle du festival puisse se faire dans les meilleures conditions possibles

3-Dossier candidature

Les réponses doivent parvenir par courrier, fax ou Email à  la Délégation de la commission Européenne à  Rabat avant le 1er  Octobre 2004 et devra impérativement contenir :

· Un C.V complet, précisant l'expérience utile du candidat dans le domaine de l'organisation des évènements culturels, musicaux en particulier (notamment les festivals que le candidat a organisé, les tà˘ches spécifiques développées lors de ces festivals, ses contacts et références dans les milieux de la musique et du jazz en particulier).

· Une offre artistique et budgétaire :

1. Pour les artistes : Exposé du projet artistique de festival que le directeur artistique désire développer. Ce projet, le plus complet possible, détaillera les options proposées. L'adéquation du projet artistique au concept du festival tel que développé ci-dessus sera évidemment déterminante.

2. Pour le festival : Développement de toute idée pouvant construire des partenariats musicaux euromed. Propositions pour l'amélioration de l'image du festival tant au Maroc qu'internationalement (publicité, présentation, médias, enregistrement CD, etc…)

3. Pour le budget (structure budgétaire du festival) : Il ne s'agit pas à  ce stade d'élaborer un budget précis, mais bien de proposer une esquisse du budget tenant compte des impératifs de l'organisation et du concept du festival. L'objectif est bien évidemment de vérifier que le projet artistique déposé puisse être valablement réalisé dans les contraintes budgétaires du festival. Le projet de structure budgétaire tiendra compte des aspect artistiques proposés ainsi que des propositions relatives au développement du festival (à  titre indicatif, le cachet des musiciens qui ont participé aux dernières éditions de Jazz aux Oudayas -cachet négocié par le Directeur artistique- était de 2000,00 euros pour l'ensemble des prestations demandées -rencontres, animations, concert). Le projet de budget tiendra aussi compte des honoraires, per-diem et frais de voyage des directeurs artistiques (à  titre indicatif, le salaire du directeur artistiques pour l'édition 2004 était de 3.800 euros).

4- Critères de sélection

En vue de donner au festival " Jazz aux Oudayas " la meilleure représentation culturelle européenne, le choix du directeur artistique se fera, dans la limite des budgets disponibles et sous réserve de l'obtention des crédits et sauf évaluation négative motivée, pour une période de deux ans non renouvelable.

Dans l'examen des candidatures, à  qualités égales, la mobilité culturelle européenne sera privilégiée de manière à  donner au festival " Jazz aux Oudayas " une véritable dynamique européenne faisant émerger le maximum de sensibilités possibles.

Les prestations du directeur artistique retenu après examen des propositions, feront l'objet d'un contrat.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter

Rachid Badouli

Chargé d’Activités Culturelles et de Communication

[email protected]

Tél. : 00212 37579842

Fax : 0021237579814

 

 

 
     Liens connexes
· Plus à propos de Appels à  projets
· Nouvelles transmises par admin


L'article le plus lu à propos de Appels à  projets:
Mécènes du Sud - Appel à  Projets 2005

     Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais


     Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

ADCEI © 1998-2004

SIRET 421 004 292 00031 - NAF 913E
Vous pouvez afficher nos articles en utilisant le fichier backend.php
Page Générée en : 0.702 Secondes